peptide de collagène PEPTAN

 

Peptides de collagène pour la nutrition sportive

Les peptides de collagène fournissent de nombreux avantages pour la nutrition sportive pendant et après l’exercice :

● Aider la contraction musculaire

● Restauration musculaire

● Fournir de l’énergie pour la performance

● Protéger les articulations et les tissus conjonctifs

● Gestion du poids

Recupération musculaire

Pendant et après de longues périodes d’exercice, la perte de protéines peut se produire dans les muscles car leur intégrité structurale est compromise par l’oxydation, les microlésions membranaires et les réactions inflammatoires.

Un régime riche en protéines, juste après l’exercice, améliorer l’anabolisme musculaire.

Remplacer les protéines perdues, aide à maintenir et rétablir la teneur en protéines des muscles tout en réduisant le temps de récupération.

Nutrition sportive créatine

Aider la contraction musculaire

La fonction musculaire dépend de l’énergie produite par la dégradation d’un composé appelé adénosine triphosphate (ATP) dans les cellules.

La créatine est une molécule composée de trois acides aminés, la glycine, l’arginine et la méthionine.

Qui aide à la contraction musculaire pendant les périodes d’exercices intensifs et aide également à renflouer les taux d’ATP.

Constitué de 20% de glycine et 8% d’arginine, Peptan peut soutenir la synthèse de la créatine dans le corps pour améliorer les performances lors de courtes d’exercices explosifs et aide les athlètes à augmenter leur masse corporelle. 3

Fournir de l’énergie pour la performance

Les suppléments d’arginine orale peuvent également avoir un effet bénéfique sur la performance athlétique, même à faible dose. 4  Une dose quotidienne recommandée de 10g de Peptan produit près de 1g d’arginine par jour.

Une étude a montré qu’en ingérant 1 g de suppléments d’arginine et d’ornithine pris cinq jours par semaine pendant cinq semaines pour la nutrition sportive peut augmenter la force. 5

Ce que conclus les études,  l’arginine stimule la libération de l’hormone de croissance, ce qui peut expliquer l’amélioration de la performance 6 .

Avantages de la nutrition sportive

Soutenir les tissus conjonctifs et prévenir les blessures

Peptan soutien la santé des articulations en régénérant le cartilage et en réduisant l’inflammation des articulations.

Peut également augmenter la production de matrice de cartilage, d’aggrecan et de collagène de type II 8 .

Une étude démontrE une augmentation significative du diamètre de la fibrille de collagène du tendon d’Achille après la supplémentation en peptides collagènes pendant 8 semaines 9 .

Dans une autre étude à grande échelle sur des athlètes, ceux qui ont mélangé des peptides de collagène, du BCAA et de l’arginine sur une période de deux ans ont connu une diminution du taux de blessures des tendons, des ligaments, des articulations et des muscles 10 .

Les peptides de collagène peuvent aider à protéger la matrice articulaire, réduit l’inconfort articulaire 11 et également diminue la rigidité articulaire 12.

Une autre étude plus petite et contrôlée par placebo 13 a confirme que la consommation d’un supplément de collagène avec de la vitamine C, suivie d’exercice intensif, peut aider à construire des ligaments, des tendons et des os, et jouera probablement un rôle bénéfique dans la prévention des blessures et la réparation des tissus.

Gestion du poids avec nutrition sportive

Les macronutriments les plus satiants, les protéines peuvent prévenir les fringales.

Une étude menée en 2006 par le Laboratoire de Physiologie et Comportement Ingestif, INRA-AgroParis Tech (Paris, France), a démontré que Peptan est plus efficace qu’une protéine laitière standard dans la gestion du poids.

30 à 50% plus satiants que la caséine, le soja ou le lactosérum15

Table de nutrition sportive en énergie

Références scientifiques :

  1. Euromonitor International: Trends and developments in sports nutrition
  2. Paddon-Jones, D. et al., 2004, Potential Ergogenic Effects of Arginine and Creatine Supplementation. The Journal of Nutrition, 134(10):28885-28945.
  3. Campbell, B. et al., 2004, The Ergogenic Potential of Arginine. Journal of the International Society of Sports Nutrition, 1(2):35-38.
  4. Elam, R.P., 1989, Effect of arginine and ornithine on strength, lean body mass and urinary hydroxyproline in adult males. Journal of Sports Nutrition, 29:52-56.
  5. Hembree, W.C. et al., 1969, Arginine infusion and growth-hormone secretion. Lancet, 1(7584):52
  6. Dar, Q.A. et al., 2016, Oral hydrolyzed type 1 collagen induces chondroregeneration and inhibits synovial inflammation in murine posttraumatic osteoarthritis. Osteoarthritis and Cartilage, 24:S532–S533
  7. Rousselot unpublished data, 2011
  8. Minaguchi, J. et al., 2005, Effects of ingestion of collagen peptide on collagen fibrils and lycosaminoglycans in Achilles tendon. Journal of Nutritional Science and Vitaminology, 51:169-174
  9. Wienicke,  E., 2011, In: Performance Explosion in Sports – an anti-doping concept. Meyer&Meyer Fachverlag und Buchhandel GmbH, ISBN-10:1841263303
  10. Clark, K.L. et al., 2008, 24-week study on the use of collagen hydrolysate as a dietary supplement in athletes with activity-related joint pain. Current medical research and opinion, 24(5):1485-1496
  11. Jiang, J.X. et al., 2014, Collagen peptides improve knee osteoarthritis in elderly women: A 6-month randomized, double-blind, placebo-controlled study. Agro FOOD Industry Hi Tech, 25:19-23
  12. Shaw, G. et al., 2016, Vitamin C-enriched gelatin supplementation before intermittent activity augments collagen synthesis. American Journal of Clinical Nutrition, 105(1):136-143
  13. Baar, K., 2015, Training and nutrition to prevent soft tissue injuries and accelerate return to play. Sports Science Exchange, 28(142):1-6
  14. Ribas-Fernandez, J.L. et al., 1998, Effects of gelatin hydrolysates in the prevention of athletic injuries. Archivos de Medicina del Deporte, 15(16):277-282
  15. Veldhorst, M. A. et al., 2009, A breakfast with alpha-lactalbumin, gelatin, or gelatin TRP lowers energy intake at lunch compared with a breakfast with casein, soy, whey, or whey-GMP. Clinical Nutrition, 28(2), 147-155
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