Le fenugrec améliore l’effet de la créatine plus que les glucides

Le fenugrec améliore l’effet de la créatine plus que les glucides

La créatine et mieux absorbé lorsque les athlètes la combine avec 50-100 g de glucides rapides. Comme tous les athlètes de force ne désirent pas de glucides.

Même si pris près d’une séance d’entraînement, les glucides rapides restent des calories vides. 

Les scientifiques sportifs américains de l’Université Mary Hardin-Baylor ont trouvé une alternative: le fenugrec avec la créatine.

Cette combinaison fonctionne aussi bien que le glucose et la créatine.

Comment améliorer l’effet de la créatine?
C’est en 1996 que les chercheurs ont découvert qu’un apport de glucose stimule l’absorption de créatine dans les cellules musculaires de 60%. [Am J Physiol. 1996 novembre; 271 (5 Pt 1): E821-6.]

Probablement par l’augmentation du niveau d’insuline qui, à son tour active la protéine de transport GLUT4 dans les cellules musculaires. En conséquence, les cellules musculaires absorbent non seulement plus de glucose mais aussi plus de créatine.

En 2000,

des scientifiques britanniques ont découvert qu’un mélange de 50 g de protéines et 50 g de glucides rapides stimulait l’absorption de la créatine dans les muscles aussi efficacement que 100 g de glucides[J Appl Physiol. 2000 septembre; 89 (3): 1165-71.] Cette solution est déjà une amélioration, mais pas suffisante pour les athlètes de force qui veulent éviter les hydrates de carbone.

Étude

Une expérience avec 47 athlètes masculins de force, âgés entre 19 et 21. Pour une durée de huit semaines, les chercheurs ont divisé leurs sujets en trois groupes:

  1. Le groupe placebo a reçu 70 g de glucose dissous dans l’eau. [PL]
  2. Un deuxième groupe a eu le même résultat mais avec 5 g de créatine ajouté [CRD].
  3. Un troisième groupe a reçu 3,5 g de créatine en capsules et 900 mg d’extrait de fenugrec également sous forme de capsule. [CRF]

T1 = avant le début de l’expérience; T2 = après quatre semaines; T3 = après huit semaines. BP = développé couché; LP = presse de jambe.

Le fenugrec améliore l'effet de la créatine plus que les glucides

Le fenugrec améliore l'effet de la créatine plus que les glucides

Résultats
Le groupe CRF a atteint la même progression que le groupe CRD. Les astérisques dans le tableau ci-dessus indiquent où il y a un effet statistiquement significatif.

Conclusion
« Cette stratégie de supplémentation en créatine alternative pourrait s’avérer bénéfique pour certaines populations concernées par les implications négatives de la consommation de grandes quantités de glucides simples », concluent les chercheurs.

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