L’interaction des multivitamines

L’interactions des multivitamines et minéraux

 

Les complexes vitamines sont peu recommandé car, il y a des risques d’interaction entre eux et le taux d’absorption se réduit globalement au moment de la prise.

Les vitamines A, D, E et K sont liposolubles. En tant que telles, l’absorption est bien meilleure prise avec les repas.

Le FER ne doit pas être ingéré avec du café ou du thé car les tanins interfèrent avec l’absorption. De même, le fer interfère avec l’absorption du zinc et du cuivre. Les vitamines E et A peuvent contrer la K.

Il y a aussi le problème des phytates, des composés trouvés dans les grains entiers, les légumineuses, les fruits à coques… Considérés comme problématiques car ils interfèrent avec l’absorption des oligo-éléments.

Ce sont des anti-nutriments, c’est à dire des composés qui s’associent aux nutriments et empêchent leur assimilation par l’organisme.

Qu’est que Les PHYTATES:

Composés phosphorés qui se lient à certains métaux, par exemple le fer, et empêchent leur absorption par l’intestin. Les phytates et les composés polyphénoliques qui se trouvent dans les aliments d’origine végétale, sont connus pour s’associer au fer non hémique et le rendre insoluble.

Pas question d’éliminer les aliments qui en contiennent car ils sont riches en protéines, fibres, vitamines et minéraux. On réduira la teneur en phytates des légumes secs et céréales en les faisant tremper avant de les cuisiner. Une fois grillés les fruits oléagineux et les céréales sont appauvris en phytates.

Dans les régions du monde où la consommation de phytates est élevée mais la consommation de viande et de fruits de mer est faible, on observe des carences minérales épidémiques qui se manifestent par des retards de développement, des déficiences mentales, le nanisme et l’hypogonadisme.

  • L’acide phytique inhibe l’absorption de divers cations (Zn, Cu, Co, Mn, Ca, Fe) en formant des sels insolubles (phytates).

Prendre une gélules /softgel pour vos besoins nutritionnels en multivitamine est une erreur, car il y a trop d’interactions.

Il est préférable de choisir des compléments mono élémentaire, permettant établir un meilleur timing et absorption.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *