Magnésium

Le magnésium est un minéral essentiel qui intervient dans plus de 300 réactions enzymatiques indispensables, en particulier dans la production d’énergie.

Le magnésium est apporté par l’alimentation (1000 calories – kcal – apportent en moyenne 120 mg de magnésium), mais il est sur-utilisé dans les situations de stress.

Les études conduites en France montrent que les déficits sont répandus. Par exemple, dans l’étude SU.VI.MAX, 23% des hommes et 18% des femmes reçoivent moins des 2/3 des apports nutritionnels conseillés (ANC). Les déficits en magnésium sont une cause majeure de fatigue, et il est souvent nécessaire de faire appel à des compléments alimentaires.

Teneur et biodisponibilité

On distingue traditionnellement les sels:

  1. inorganiques insolubles (oxyde, carbonate, hydroxyde),
  2. inorganiques solubles (chlorure, sulfate),
  3. organiques solubles (citrate, lactate, gluconate…)
  4. les complexes organiques solubles (glycinte et bisglycinate).

Il faut savoir que les différentes formes de magnésium ne renferment pas toutes le même pourcentage de magnésium . Il faut aussi s’intéresser à la biodisponibilité de ce magnésium, c’est-à-dire la quantité réellement absorbée (voir ci-dessous).

FormeBiodisponibilitéTeneur
en magnésium
élémentaire
Citrate de magnésiumTrès élevée16,2 %
Bisglycinate de magnésiumTrès élevée16 %
Lactate de magnésiumTrès élevée12 %
Aspartate de magnésiumTrès élevée7,5 %
Glycérophosphate de magnésiumElevée12,4 %
Chlorure de magnésiumElevée12 %
Pidolate de magnésiumElevée8,7 %
Gluconate de magnésiumElevée5,4 %
Oxyde de magnésiumFaible60,3 %
Hydroxyde de magnésiumFaible41,5 %
Carbonate de magnésiumFaible40 %
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